Une fois les taxis partis, une seconde journée commence pour les internes.
Ce moment convivial s’avère une opportunité pour proposer une activité musicale sur le piano récemment installé dans le hall d’accueil de l’établissement.
Le directeur et son équipe ne l’ont certainement pas fait installer là par hasard.
Éveiller la curiosité des enfants, faire naître en eux de nouveaux centres d’intérêt, leur offrir une multitude de possibles, les ouvrir à de nouvelles pratiques, font partie des missions confiées aux éducateurs et cela n’échappe pas aux professionnels.
Laurence S., actuellement en formation à l’IME : « A défaut de savoir ce qui fait sens pour ce public accueilli, ou à quel moment l’action acquiert une signification pour chacun d’entre eux, les professionnels doivent eux-mêmes donner du sens à l’action proposée.
Cela suppose de faire confiance aux jeunes sur leurs capacités à s’exprimer autrement. Avant d’émettre il faut savoir recevoir. L’envie de leur transmettre, non pas le « savoir », mais le « savoir faire », permet de faire découvrir l’instrument, d’être à l’écoute de la musique, de jouer avec les couleurs, et d’apprendre à ne plus être agressés par les sons.
La réalisation d’une partition avec des gommettes que l’on retrouve sur les touches de l’instrument permet aux jeunes (IMPRO – TSA) de s’exercer à la musique.
Les jeunes prennent confiance et nous bercent par des mouvements sonores qui nous laissent sans voix. L’inattendu se produit, fruit de cette transmission, confirmant notre vocation. »
Les équipes progressent et les initiatives se multiplient pour la plus grande satisfaction des enfants, des familles et des professionnels mais également du Conseil d’Administration qui y retrouve l’essence de son engagement.