Établissements
Foyer A Sulana
Le public et les capacités d’accueil
30 personnes porteuses d’un handicap mental et/ou psychique léger sont hébergées au sein du foyer A Sulana. 24 d’entre-elles sont des travailleurs de l’ESAT qui se situe à proximité, les 6 autres chambres relèvent du foyer occupationnel.
Le foyer dispose également ‘un Service Accueil de Jour doté de 6 places.
Toutes les tranches d’âge sont représentées au sein du foyer dans des proportions équilibrées.
Situation
Sur la commune de Bastia dans le quartier de Montesoro, le site est ouvert sur la ville et ses nombreuses possibilités en matière de culture, d’éducation, de sport, de santé et de vie sociale.
Les locaux
Le foyer « A Sulana » est un bâtiment neuf de quatre niveaux avec ascenseur construit en 2011 entouré d’un jardin, à côté de l’ESAT l’Atelier, dans le quartier de Montesoro au sud de Bastia. Il propose des prestations d’hébergement répondant aux normes d’habitation en vigueur et adaptées aux profils des personnes accueillies. Il est entièrement équipé d’une climatisation réversible individuelle, de mobiliers neufs répondant aux normes de sécurité en vigueur.
Locaux des résidents
- Salle à manger
- Infirmerie
- Une salle de détente avec TV
- Une kitchenette
- Un bureau éducateur
- Un bureau de surveillant de nuit
- Un bureau psychologue
- 30 chambres individuelles réparties sur les deux étages : Chaque chambre est équipée d'un lavabo, d'une douche d'un WC. Chaque chambre est équipée d'un mobilier neuf répondant aux normes de sécurité en vigueur et d'un appel malade. Les usagers peuvent y apporter une TV, un équipement Hifi, un ordinateur, une "touche personnelle" par une décoration respectant les normes et le règlement intérieur.
Les missions
Le foyer Occupationnel et d'hébergement
Le foyer occupationnel propose un accueil complet par un hébergement adapté avec accompagnement socio-éducatif pour 6 à 9 usagers 365 jours par an 24/24h, à des adultes de plus de 20 ans en situation de handicap mental avec ou sans troubles psychiques associés, qui ne peuvent pas ou plus se soumettre complètement au rythme de travail de l’E.S.A. T.
Ces personnes participent à une vie de groupe à travers les contraintes de tâches partagées, les convivialités quotidiennes et les activités proposées.
L’accompagnement répond à un équilibre entre la prise d’autonomie et l’assistance dans les actes de la vie quotidienne afin de permettre à l’usager de vivre, d’agir sans être totalement dépendant d’une tierce personne. Cet accompagnement a pour finalité de développer une vie personnelle la plus satisfaisante possible, au regard des leurs besoins propres, de leurs attentes et de celles de leur famille.
Le foyer d’hébergement a pour objet d’accompagner les travailleurs handicapés orientés par la CDAPH qui exercent une activité pendant la journée en Établissement et Service d’Aide par le Travail. Il assure un logement et un soutien socio -éducatif le soir, les week- end et les périodes de congés. Le foyer vise à accompagner les personnes accueillies dans leur vie quotidienne, à assurer une présence chaleureuse à chacun, à organiser avec elles la gestion des différentes activités qu’elles relèvent du domaine individuel ou collectif, à reconnaitre la valeur de leur statut de travailleur, à leur permettre au travers d’activités de loisirs ou culturelles de s‘épanouir. Ainsi l’établissement se doit d’être un lieu d’écoute et de respect offrant à chaque résident la garantie d’un accompagnement sécurisant, respectueux de son histoire et de son identité. Un lieu où chacun peut se ressourcer, se renforcer et s’épanouir.
Le Service Accueil de Jour :
Le Service Accueil de Jour s’organise autour d’activités qu’il propose de 8h à 16h, du lundi au vendredi. Il accueille des adultes de plus de 20 ans en situation de handicap mental avec ou sans troubles psychiques associés, qui ne peuvent pas ou plus se soumettre complètement ou partiellement au rythme de travail de l’E.S.A.T.
Au travers de ces activités, il contribue à favoriser l’inclusion, développer et maintenir les connaissances de type scolaire, la mémoire la curiosité, les connaissances générales ; la santé physique, à accompagner les personnes dans la découverte de leur environnement, les aider à améliorer leurs relations avec leur entourage, les aider à développer leurs capacités de communication en poursuivant l’apprentissage des codes sociaux.
D’autres activités ont pour vocation de développer des centres d’intérêt nouveaux, de faire émerger des compétences artistiques et sportives pour favoriser l’expression de compétences singulières. Chaque personne pourra être accompagnée pour s’inscrire dans une activité à l’extérieur de la structure.
Les principes d'intervention
L’élaboration de principes éthiques et leur inscription au cœur du fonctionnement institutionnel est une garantie pour tous, résidents, familles et professionnels. La qualité du service rendu repose sur :
Dans l'accompagnement des personnes accueillies :
- La rigueur ;
- La transparence ;
- L'écoute ;
- La bienveillance.
Dans la pratique professionnelle :
- L'échange ;
- Les débats ;
- Les formations ;
Parmi les principes qui guident l’action de l’ensemble des professionnels du foyer A. Sulana :
- Humanisme, civisme pour tous.
Historique des évolutions du foyer A Sulana
- 1985 : Ouverture du Foyer d’hébergement* (20 lits en internat continu), au Centre FLORI, à Biguglia en réponse aux besoins d'hébergement des travailleurs handicapés de l'ESAT l'Atelier de l'association l’Éveil.
- 1993 : Transfert du Foyer « A SULANA » dans les locaux de l’ancien Centre hospitalier de Toga, à Bastia.
- 2008 : Finalisation du dossier de construction du nouveau foyer près de l’E.S.A.T. à Bastia Montesoro. (Début des travaux 2009)
- 2011 : Déménagement du foyer à proximité de l'ESAT l'Atelier dans des locaux neufs et adaptés aux besoins des usagers. L’établissement peut accueillir 30 personnes dans des conditions de confort et de sécurité optimales.
- 1er mai 2013 : Création d’un Service Accueil de Jour de 6 places, et transformation de 6 à 9 places de foyer d’hébergement en place de foyer occupationnel.
Les activités
Travailleurs ESAT ou usagers du SAJ en journée, le foyer est un lieu d’hébergement et d’accueil qui vise à accompagner les résidents dans leur vie quotidienne, assurer une présence chaleureuse à chacun, organiser avec elles leur vie personnelle et collective, et leur permettre au travers d’activités de loisirs ou culturelles de s’épanouir.
Témoignage
Projet d'établissement Foyer d'Hébergement
Pratique
Vous souhaitez nous rendre visite, nous contacter ou nous rejoindre…