Établissements

Foyer A Sulana

Le public et les capacités d’accueil

30 personnes porteuses d’un handicap mental léger sont accueillies au sein du foyer A Sulana. 24 d’entre-elles y sont hébergées
6 places sont réservées pour un accueil de jour.

Toutes les tranches d’âge sont représentées au sein du foyer dans des proportions équilibrées.
Une part des usagers sont des travailleurs de l’ESAT et ne rejoignent donc leur domicile qu’après avoir quitté leur lieu de travail  qui se trouve à moins de 100 m de là

Situation

Sur la commune de Bastia dans le quartier de Montesoro, le site est ouvert sur la ville et ses nombreuses possibilités en matière de culture, d’éducation, de sport, de santé et de vie sociale.

Les locaux

Le foyer « A Sulana » est un bâtiment neuf de quatre niveaux avec ascenseur construit en 2011 entouré d’un jardin, à côté de l’ESAT l’Atelier, dans le quartier de Montesoro au sud de Bastia. Il propose des prestations d’hébergement répondant aux normes d’habitation en vigueur et adaptés aux handicaps. Il est entièrement équipé d’une climatisation réversible individuelle, de mobiliers neufs répondant aux normes de sécurité en vigueur.

Locaux des résidents

  • Salle à manger
  • Infirmerie
  • Une salle de détente avec TV
  • Une kitchenette
  • Un bureau éducateur
  • Un bureau de surveillant de nuit
  • Un bureau psychologue
  • 24 chambre individuelles réparties sur les deux étages : Chaque chambre est équipée d'un lavabo, d'une douche d'un WC. Chaque chambre est équipée d'un mobilier neuf répondants aux normes de sécurité en vigueur et d'un appel malade. Les usagers peuvent y apporter une TV, un équipement Hifi, un ordinateur, une "touche personnelle" par une décoration respectant les normes et le règlement intérieur.

Les missions

Le foyer Occupationnel :

Le foyer occupationnel propose un accueil complet par un hébergement adapté avec accompagnement socio-éducatif pour 6 à 9 usagers 365 jours par an 24/24h, à des adultes de plus de 20 ans en situation de handicap mental avec ou sans troubles psychiques associés, qui ne peuvent pas ou plus se soumettre complètement au rythme de travail de l’E.S.A. T.
Ces personnes participent à une vie de groupe à travers les contraintes de tâches partagées, les convivialités quotidiennes et les activités proposées.
L’accompagnement répond à un équilibre entre la prise d’autonomie et l’assistance dans les actes de la vie quotidienne afin de permettre à l’usager de vivre, d’agir sans être totalement dépendant d’une tierce personne. Cet accompagnement a pour finalité de développer une vie personnelle la plus satisfaisante possible, au regard des leurs besoins propres, de leurs attentes et de celles de leur famille.

Le Service Accueil de Jour :

Le Service Accueil de Jour s’organise autour d’activités qu’il propose de 8h à 16h, du lundi au vendredi. Il accueille des adultes de plus de 20 ans en situation de handicap mental avec ou sans troubles psychiques associés, qui ne peuvent pas ou plus se soumettre complètement ou partiellement au rythme de travail de l’E.S.A.T.
Au travers de ces activités, il contribue à favoriser l’inclusion, développer et maintenir les connaissances de type scolaire, la mémoire la curiosité, les connaissances générales ; la santé physique, à accompagner les personnes dans la découverte de leur environnement, les aider à améliorer leurs relations avec leur entourage, les aider à développer leurs capacités de communication en poursuivant l’apprentissage des codes sociaux.
D’autres activités ont pour vocation de développer des centres d’intérêt nouveaux, de faire émerger des compétences artistiques et sportives pour favoriser l’expression de compétences singulières. Chaque personne pourra être accompagnée pour s’inscrire dans une activité à l’extérieur de la structure.

Les principes d'intervention

L’élaboration de principes éthiques et leur inscription au cœur du fonctionnement institutionnel est une garantie pour tous, résidents, familles et professionnels. La qualité du service rendu repose sur :

Dans l'accompagnement des personnes accueillies :

  • La rigueur ;
  • La transparence ;
  • L'écoute ;
  • La bienveillance.

Dans la pratique professionnelle :

  • L'échange ;
  • Les débats ;
  • Les formations ;

Parmi les principes qui guident l’action de l’ensemble des professionnels du foyer A. Sulana :

  • Humanisme, civisme pour tous.

Historique des évolutions du foyer A Sulana

  • 1985 : Ouverture du Foyer d’hébergement* (20 lits en internat continu), au Centre FLORI, à Biguglia en réponse aux besoins d'hébergement des travailleurs handicapés de l'ESAT l'Atelier de l'association l’Éveil.
  • 1993 : Transfert du Foyer « A SULANA » dans les locaux de l’ancien Centre hospitalier de Toga, à Bastia.
  • 2008 : Finalisation du dossier de construction du nouveau foyer près de l’E.S.A.T. à Bastia Montesoro. (Début des travaux 2009)
  • 2011 : Déménagement du foyer à proximité de l'ESAT l'Atelier dans des locaux neufs et adaptés aux besoins des usagers. L’établissement peut accueillir 30 personnes dans des conditions de confort et de sécurité optimales.
  • 1er mai 2013 : Création d’un Service Accueil de Jour de 6 places, et transformation de 6 à 9 places de foyer d’hébergement en place de foyer occupationnel.

Les activités

Travailleurs ESAT ou usagers du SAJ en journée, le foyer est un lieu d’hébergement et d’accueil qui vise à accompagner les résidents dans leur vie quotidienne, assurer une présence chaleureuse à chacun, organiser avec elles leur vie personnelle et collective, et leur permettre au travers d’activités de loisirs ou culturelles de s’épanouir.

Témoignage

Projet d'établissement

Pratique

Vous souhaitez nous rendre visite, nous contacter ou nous rejoindre…