Association

Qui accueille-t-on ?

Admission

L’ accueil et/ou l’accompagnement d’un enfant ou d’un adulte résulte dans un premier temps d’une orientation de la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). 

La personne en situation de handicap ou sa famille et/ou son représentant légal doivent ensuite faire une demande d’admission écrite, adressée à l’établissement ou au service. Plusieurs rencontres permettront ensuite de préparer un dossier d’admission. 

S’il répond à des besoins et des objectifs partagés, ce dernier sera ensuite transmis à la commission d’admission, composée de parents et de responsables d’établissements. 

Les candidatures sont examinées selon l’urgence et l’ancienneté de chacune. Si des places sont disponibles l’admission est mise en œuvre et débute par un premier projet d’accompagnement de six mois. Au bout de ses six mois, si l’expérience satisfait les deux parties l’admission définitive est prononcée et le premier projet personnalisé est préparé. 

Toutes les personnes accueillies ou accompagnées bénéficient ensuite de la même attention dans la mise en œuvre de leur projet individuel et bénéficient de l’ensemble de nos compétences et de nos moyens, à leur service. S’il n’y a pas de place disponible, la candidature est positionnée en liste d’attente.

 

Article 3

Les statuts de notre association considèrent que :

« Sont considérées comme personnes en situation de handicap, les personnes qui ont un retard global des acquisitions et une limitation des capacités adaptatives et qui ont des difficultés durables à se présenter elles-mêmes, qu’il s’agisse notamment de  déficience intellectuelle ou cognitive, de polyhandicap, d’autisme, d’infirmité motrice-cérébrale, de handicap psychique ».

Pratique

Vous souhaitez nous rendre visite, nous contacter ou nous rejoindre…