Établissements

Foyer d’Accueil Médicalisé « FAM Carlina »

Le public et les capacités d’accueil

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « FAM Carlina » accueille des personnes en situation de handicap relevant majoritairement de déficiences intellectuelles sévères dont les conséquences les rendent inaptes à toute activité à caractère professionnel.
A ce jour, l’établissement accueille 30 résidents en internat complet soit 365 jours par an et 4 usagers en semi-internat soit en journée du lundi au vendredi.

Les missions

Le foyer d'accueil médicalisé (FAM) propose à des adultes gravement handicapés :

  • Un accompagnement pour effectuer les actes essentiels de la vie courante ;
  • Une surveillance médicale et une aide éducative pour favoriser le maintien ou l'acquisition d'une plus grande autonomie.

Le projet d’établissement

Le projet d’établissement s’appuie sur une analyse des besoins des personnes accueillies en prenant en considération que ces besoins sont :

  • D’une grande hétérogénéité (besoins organiques, besoins éducatifs, besoins thérapeutiques) ;
  • D’une grande variabilité (aide aux gestes de la vie quotidienne, développement du langage) ;
  • D’une grande complexité (handicaps lourds, retards mentaux sévères, pathologies associées sévères, vieillissement…)

L’établissement veille à proposer des accompagnements adaptés et individualisés (éducatifs, pédagogiques, préventifs, thérapeutiques…) afin de répondre autant que faire se peut à la multiplicité des besoins des personnes accueillies.

Les conditions de vie au FAM

Au sein d’un cadre de verdure disposant d’espaces extérieurs aménagés, les personnes accueillies sont réparties en 3 unités de vie dans lesquelles elles disposent chacune d’une chambre individuelle avec sanitaires. La disposition en petites unités, confère un caractère familial et rassurant à l’instar d’une maison.

L’accompagnement au FAM

Une évaluation des besoins permet d’élaborer un projet personnalisé et de définir le mode d’accompagnement ; ainsi les personnes pouvant bénéficier d’un même type de prise en charge sont regroupées sur la même unité.

Le cadre de vie proposé au FAM, tout en étant rassurant, veille à inscrire la personne dans sa vie de citoyen, avec des choix, des obligations, des temps d’occupation, des temps de détente, des temps à l’extérieur, des temps en famille. Le mode d’accompagnement tend à être souple et adaptable aux besoins des résidents.

La santé au FAM

L’établissement assure la prise en charge complète de la santé des résidents pour les traitements et les soins permanents ou occasionnels. Autant que de besoins, il est fait appel aux services médicaux, paramédicaux extérieurs à la structure notamment pour des prises en charge spécifiques, pour lesquelles l’établissement ne dispose pas de compétences internes : médecin généraliste, kinésithérapeute, podologue, SSIAD, service psychiatrique, HAD. Par ailleurs, du fait du vieillissement et de l’évolution des besoins des usagers et dans le cadre de la continuité de l’accompagnement, l’établissement par le biais de conventions avec les services de santé du territoire (Equipe mobile Soins Palliatifs), peut accompagner certains résidents pendant des périodes algiques et/ou psychalgiques de leur vie dans la mesure où une hospitalisation n’aura pas été prescrite.

Situation

Le Foyer d’Accueil Médicalisé (F.A.M.) est situé en zone rurale à Borgo, à 15km de Bastia.

Historique

L’autorisation de fonctionnement a été délivrée conjointement par le Conseil Général de Haute Corse et la DDASS en mai 1998.
L’effectif était à l’ouverture de 30 places soit 20 internes et 10 externes. En 2003, une modification de l’agrément a été demandée pour 30 places d’internat.

Pour répondre aux besoins de jeunes adultes en attente d’orientation au F.A.M. (Amendement Creton), 4 places d’accueil en semi-internant ont été créées en 2016. L’ouverture effective a eu lieu le 2 novembre 2016.

Les activités

Qu’elles soient à visée thérapeutique ou créative, les activités s’inscrivent dans une dynamique de bien-être et de plaisir, la mise en place des ateliers ayant pour objectif le maintien des acquis ou voire même le développement des compétences ainsi que la notion d’échange et de socialisation.
L’équipe du Foyer propose une palette d’activités collectives ou semi-collectives, en lien avec les centres d’intérêts des résidents.
Les activités peuvent être réalisées au sein de la structure ainsi qu’à l’extérieur, favorisant ainsi l’inclusion en milieu ordinaire des personnes accompagnées.

Quelques exemples

  • Atelier percussions
  • Atelier arts plastiques
  • Atelier danse
  • Organisation mensuelle des fêtes d’anniversaire avec thématique différente chaque mois
  • Groupes de parole
  • Temps privilégié en espace Snoezelen
  • Balnéothérapie
  • Equitation
  • ...

Projet d'établissement et livret d'accueil

Pratique

Vous souhaitez nous rendre visite, nous contacter ou nous rejoindre…