Association

Valeurs

Nous partageons les valeurs et ambitions de l’UNAPEI

Des valeurs fortes que nous cherchons à mettre en œuvre au quotidien :

  • L’humanisme qui s’appuie sur l’épanouissement de la personne et le respect de sa dignité ;
  • La solidarité entre les citoyens, envers les personnes handicapées et leurs familles, et entre associations du réseau ;
  • L’entrepreneuriat militant qui nous pousse, depuis l’origine de notre mouvement, à inventer des solutions d’accompagnement adaptées et à contribuer activement aux lois de notre pays et à leur application effective.

Principes d’action de l’association

  • La personne en situation de handicap au cœur de toutes les préoccupations :
    Conformément aux dispositions de la loi de 2002 et de ses applications, en référence aux attendus des recommandations de l’ANESM en matière de bientraitance, la personne en situation de handicap est le point nodal de l’organisation générale de l’association, de ses modalités opérationnelles. Ainsi toute l’organisation générale n’a de sens que de devoir répondre en permanence aux besoins de la personne accueillie. En ce sens la personne en situation de handicap doit pouvoir trouver de manière pérenne toutes les conditions morales, psychologiques, affectives et matérielles satisfaisant à son épanouissement personnel et à sa sociabilité.
  • Un parcours de vie, des partenariats favorisant la compétence des personnes accueillies :
    L’association affirme la volonté de prendre en compte la dimension du temps comme facteur d’évolution des compétences des personnes au regard du handicap. En ce sens le handicap de la personne est le point d’appui pour développer au maximum les possibilités d’évolution. Ce qui requiert un environnement relationnel stimulant et créatif fait de découvertes et d’ouverture aux autres.
  • es organisations innovantes au service de la personne accueillie :
    Des organisations souples et adaptables portées par le souci de l’innovation et du bien-être des personnes sont les composantes de l’action de l’association. En ce sens les pratiques professionnelles, les évolutions technologiques, les avancées en matière scientifique sont des points de repères permanents qui doivent être optimise dans le quotidien des personnes accueillies.
  • La compétence des professionnels, un domaine essentiel :
    L’association entend favoriser la compétence de l’ensemble des professionnels dans un souci de » qualification permanent afin de toujours mieux répondre aux besoins des personnes. Des compétences à acquérir au travers des actions de formations de droit commun mais aussi par le biais d’une réflexion constante qui doit animer les équipes de terrain et l’encadrement dans tous les établissements et services de l’association.

Pratique

Vous souhaitez nous rendre visite, nous contacter ou nous rejoindre…