Établissements

ESAT Ateliers

Le public et les capacités d’accueil

L’ESAT de Bastia, peut accueillir jusqu’à 140 travailleurs qui se répartissent selon leurs aspirations et leurs capacités au sein des différents ateliers. Vous découvrirez les différents ateliers dans les onglets dédiés.

Pour rejoindre nos équipes, les candidats au travail doivent être âgés de 20 ans au minimum (exceptionnellement de 16 ans). Leurs capacités de travail, reconnues par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), ne leur permet pas, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, de travailler dans une entreprise ordinaire ou en Entreprise adaptée.

Les missions

Conformément à la règlementation en vigueur, l’ESAT a pour mission d’accueillir des personnes en situation de handicap âgées de plus de 20 ans, bien qu’exceptionnellement, la CDAPH peut décider d’une orientation en ESAT dès l’âge de 16 ans, qui ont une réelle capacité de travail mais qui nécessite toutefois un accompagnement dans la réalisation de l’activité., ce qui n’est pas possible en milieu ordinaire.

Les objectifs visé par l'ESAT sont :

  • Proposer aux travailleurs handicapés des activités à caractère professionnel, ainsi qu’un soutien médicosocial et éducatif ;
  • Favoriser un épanouissement personnel et une intégration sociale.

Les personnes sont orientées vers un ESAT par la CDAPH pour une durée déterminée périodiquement par la M.D.P.H. lorsqu’il a été constaté qu’elles étaient durablement ou momentanément dans l’incapacité de travailler en milieu ordinaire.

La rémunération des travailleurs est comprise entre 55 % et 110 % du SMIC horaire, dans la limite de la durée légale du travail et est composée d’une partie financée par la production de l’ESAT et d’une aide au poste qui correspond à la participation de l’État au financement de la garantie de rémunération. La rémunération est versée mensuellement par l’EVEIL.

Activités

Dès la conclusion du contrat de soutien et d’aide par le travail mentionné à l’article L. 311-4, les travailleurs handicapés admis au sein de l’ESAT exercent une activité à caractère professionnel à temps plein qui englobe le temps consacré aux activités de soutien qui conditionnent son exercice, dès lors qu’ils effectuent la durée correspondante fixée dans le règlement de fonctionnement de l’ESAT.
Ainsi, les travailleurs handicapés effectuent des heures de soutien nécessaires pour l’exercice de leurs activités et des activités de soutien extra-professionnel qui ne se rattachent pas à l’exercice de leur activité à caractère professionnel, comme celles orientées vers le sport et le loisir, (football, aquagym, tennis /théâtre, musique, arts graphiques, sortie socialisantes). Elles sont organisées sur une matinée tous les quinze jours.

Un éducateur de soutien est présent pour :

  • Aider et accompagner les usagers dans l’exercice de leur activité à caractère professionnel ;
  • Aider à comprendre et intégrer le cadre des activités et de l’ESAT ;
  • Aider à comprendre et s’approprier les règles de savoir, de savoir être et de savoir-faire en milieu professionnel (horaires, tenue, comportement, réglementation, …) ;
  • Apprendre les gestes techniques professionnels ;
  • Favoriser le développement de l’image de soi ;
  • favoriser le développement de l’estime de soi.

Les activités de soutien qui conditionnent l’exercice des activités à caractère professionnel consistent à apporter un soutien psychologique, éducatif et technique aux travailleurs handicapés sur chaque atelier.

Historique des évolutions de l'ESAT :

  • 1985 : Ouverture du Centre d’Aide par le Travail* (C.A.T.) L’ATELIER, au Centre FLORI, à Biguglia pour 50 travailleurs handicapés (T H)
  • 1990 : Transfert du C.A.T. l’atelier dans un local de la zone industrielle d’Erbajolo à Bastia, et extension de sa capacité d’accueil. (+10 TH)
  • 1991 : Achat de l’hôtel d’Europe à Bastia et mise en place d’un atelier restauration.
  • 1995 : Transfert du Centre d’Aide par le Travail L’ATELIER, dans un bâtiment de 1 000 m2, en zone industrielle de Tragone à Biguglia.
    2005 : Décembre début de la construction à Bastia Montesoro du nouvel ESAT.
    2008 : Inauguration du nouveau bâtiment de l’ESAT L’ATELIER Son agrément passe à 140 places

Entreprises soumises à la taxe d'apprentissage :

L’établissement est habilité à percevoir une part de la taxe d’apprentissage. En nous reversant la part « hors quota » vous contribuez activement à la formation et à la professionnalisation des usagers de l’établissement. Il vous suffit de le signaler sur le document de déclaration que vous retournez annuellement à l’Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA).
Pour plus d’informations, vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact.

Projet d'établissement

Ils nous font confiance en faisant appel à nos services

Pratique

Vous souhaitez nous rendre visite, nous contacter ou nous rejoindre…