Association

Historique

La vie associative

Créée le 1er avril 1964 à la sous-préfecture de Bastia, l’association L’Eveil – ADAPEI de Haute-Corse (Association Des Amis et Parents  d’Enfants Inadaptés ) a pour but l’étude et la défense des intérêts matériels et moraux des familles d’enfants en situation de handicap mental. En 2019, l’association l’Eveil compte une centaine d’adhérents. Elle est affiliée à l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (U.N.A.P.E.I.). La présidente de l’association l’Eveil, Véronique Cuvillier-Lugarini siège au Conseil d’administration de l’UNAPEI.

L’ U.N.A.P.E.I. et ses associations membres promeuvent des valeurs humanistes :

  • La solidarité et l’esprit d’entraide ;
  • L’engagement bénévole et désintéressé ;
  • La neutralité politique et religieuse et la laïcité ;
  • Le militantisme et le respect des décisions démocratiques ;
  • L’engagement, le respect mutuel et la collaboration harmonieuse entre les militants, les élus et les professionnels, qui partagent et mettent en œuvre ces valeurs.

La mission principale de l’association l’EVEIL – ADAPEI de Haute-Corse est de rechercher et de maintenir le contact avec les familles, de réunir, d’être à l’écoute et d’étudier ensemble les solutions aux problèmes de l’éducation, de l’activité professionnelle, de l’hébergement des enfants ayant un handicap mentalement.

L’Eveil-ADAPEI de Haute-Corse réaffirme dans son projet associatif 2018-2022, que la personne handicapée intellectuelle est une personne avec les mêmes droits et les mêmes devoirs que toute autre personne, mais son handicap lui donne une spécificité qui a des conséquences.

Les valeurs de l’association s’articulent autour de trois axes :

  • L’éthique : œuvrer en faveur de l’épanouissement des personnes handicapées intellectuelles, dans leurs intérêts moraux et matériels ;
  • La solidarité : favoriser et développer les relations de solidarité entre les familles par l’écoute, l’entraide et le partage, en veillant à la pérennité et l’adaptation de ses actions ;
  • La tolérance : promouvoir la dignité de la personne handicapée et faire respecter ses droits, ses choix et sa libre expression, en prônant la tolérance et la reconnaissance de sa différence.

Le mot de la présidente :

L’ADAPEI de la Haute Corse, plus connue sous l’appellation « l’EVEIL » se veut le relai de L’UNAPEI sur le territoire Corse. Première fédération française d’associations de représentation et de défense des intérêts des personnes en situation de handicap mental et de leurs familles.
À l’instar de l’UNAPEI, nous œuvrons au sein de l’EVEIL pour une société solidaire et inclusive.
L’association s’engage au travers de ses valeurs associatives humanistes à œuvrer vers une démarche éthique qui consiste à :

  • Veiller au respect des statuts et textes fondateurs ; assurer leur exacte adaptation ;
  • Rappeler les principes et valeurs sur lesquels l’association a fondé son existence, veiller à leur conformité avec le droit positif ;
  • Encourager tous les intervenants, bénévoles, partenaires, dirigeants et professionnels à développer des pratiques permettant l’amélioration continue de la qualité du service rendu ;
  • Garantir que des évaluations régulières et techniquement fiables fournissent les preuves irréfutables des efforts réalisés pour mettre en harmonie les visées humanistes de l’association, la conduite efficace du changement et les pratiques les plus quotidiennes.
  • L’Eveil a pour vocation d’œuvrer dès l’annonce du handicap et d'accompagner toutes les étapes de la vie.
    A l'écoute des usagers et des familles, le conseil d'administration et moi-même accueillons vos suggestions pour construire ensemble la progression de nos accompagnements.

La Présidente,
Véronique Cuvillier-Lugarini

Pratique

Vous souhaitez nous rendre visite, nous contacter ou nous rejoindre…