Établissements

Centre Flori

Le public et les capacités d’accueil

Au sein de l’IME/IMPRO peuvent être accueillis 30 enfants/adolescents dont 12 en internat de 0 à 20 ans (de 14 à 20 ans, les jeunes adolescents sont accueillis au sein de la section IMPRO.
Au sein de la section Polyhandicap sont accueillis 7 enfants/adolescents de 0 à 20 ans.
Au sein de la section autisme sont accueillis 17 enfants/adolescents de 0 à 20 ans dont 5 en internat.

Les missions

L’IME  assure, en étroite collaboration avec les familles et/ou tuteurs de l’enfant en situation de handicap, une éducation adaptée et un accompagnement médico-social. Les équipes de ces établissements y mettent donc en œuvre un accompagnement global tendant à favoriser l’intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle.

Cet accompagnement comporte :

  • L’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
  • Les soins et les rééducations ;
  • La surveillance médicale régulière, générale, ainsi que celle de la déficience et des situations de handicap ;
  • L’enseignement et le soutien pour l’acquisition des connaissances et l’accès à un niveau culturel optimal ;
  • Des actions tendant à développer la personnalité, la communication et la socialisation.

Les conditions d’admission

Pour intégrer l’IME Centre Flori la famille doit tout d’abord déposer un dossier auprès de la Maison Des Personnes Handicapées (MDPH).
Au sein de la Maison départementale des personnes handicapées, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) prend les décisions relatives à l’ensemble des droits de la personne handicapée, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire et du plan de compensation proposé.
Cette Commission dont 1/3 des membres sont des représentants des personnes en situation de handicap et de leurs familles pourra décider après vous l’avoir proposé de vous orienter vers l’IME.

Les modalités d’accueil

L’établissement est ouvert 200 jours par année civile.
Les jours d’ouverture vont du lundi au vendredi, les horaires sont de 9 h à 16 h 30, 15 h 30 le vendredi.
L’internat est ouvert quatre nuitées entre le lundi soir et le vendredi matin.
Les périodes de fermeture de l’établissement correspondent aux congés scolaires avec une période longue de fermeture de cinq semaines entre fin juillet et début septembre.

L’offre d’accompagnement

L’IME Centre Flori propose des accompagnements spécifiques pour chaque type de handicap accueilli. De façon synthétique et non exhaustive :

Domaine éducatif et pédagogique :

  • Une scolarité adaptée avec un enseignant spécialisé de l’Education Nationale ;
  • Des enseignements pré-professionnels préparant au monde du travail avec pour support trois ateliers principaux : l’enseignement ménager, la cuisine, un atelier entretien des espaces verts et horticulture ;
  • Un atelier soins du visage et esthétique ;
  • Des activités physiques et sportives : tennis, piscine, football, équitation, judo, … ;
  • Des activités de stimulations sensorielles et d’éveil, en interne et en externe, dont l’équithérapie, la balnéothérapie, et l’éveil sensoriel Snoezelen ;
  • Des activités d’expression : danse, percussions, théâtre ;
  • Des activités de socialisation et d’apprentissage des pratiques sociales.

Domaine des soins et des rééducations :

  • Kinésithérapie, art-thérapie, orthophonie, psychomotricité, soutien psychothérapique ;
  • Le suivi médical est assuré par deux infirmières à temps plein et des médecins en vacations : généraliste, pédiatre, psychiatre, médecin de rééducation fonctionnelle.

Internat :

L’accueil se fait à partir de 16h30 sur deux groupes disposant chacun d’un espace déterminé. Accompagnés jusqu’à 22 h par l’équipe éducative de jour, les enfants et adolescents bénéficient d’un accompagnement éducatif chaleureux et sécurisant dans le cadre d’activités de la vie quotidienne et de loisirs. Des activités extérieures sont programmées jusqu’au dîner en fonction des aspirations de chacun. Les espaces extérieurs permettent de nombreuses activités aux beaux jours. À 22 h, après un temps de transmission, la relève est assurée par deux surveillantes de nuit qui interviennent de 22 h à 7h du matin. Une astreinte de nuit gérée par les cadres de l’Eveil, vient renforcer la sécurité de l’accueil en internat.

Historique des évolutions de l’IME :

  • 1967 : Création de l’IME qui occupe des locaux en préfabriqué à Lupino. Il accueille 40 enfants en semi-internat âgés de 6 à 18 ans, garçons et filles, trisomiques pour la majorité d’entre eux.
  • 1974 : Création de la section IMPRO.
  • 1981 : l’IMP est délocalisé et l’IMPRO accueille 50 enfants et adolescents déficients mentaux dont 15 en internat. Nouvelle implantation géographique à Biguglia, route du Lancone, l’IME est désormais « Le Centre Flori », nom du généreux donateur du terrain. Sa capacité d’accueil est de 50 places dont 30 en internat.
  • 1985 : L’IME redéploie ses moyens et son personnel par la création d’un CAT avec Foyer dans ses locaux. Sa capacité est réduite à 30 places dont 15 en internat.
  • 1990 : Le CAT s’installe en zone industrielle de Bastia.
  • 1993 : Le Foyer d’hébergement quitte le Centre Flori pour être installé dans d’autres locaux sur Bastia.
  • 1996 : La capacité de l’IME revient à 54 places, 12 sur l’IMP, 36 en IMPRO, 6 en section pluri-handicapés.
  • 2001 : Ouverture d’une section pour enfants autistes de 6 places.
  • 2002 : La capacité de l’établissement passe à 64 dont 12 places pour enfants autistes.
  • 2004 : Actualisation du projet d’établissement intégrant les obligations de la loi 2002-2. L’établissement est habilité à accueillir 15 enfants en IMP, 31 en IMPRO, 6 atteints de pluri-handicaps, et 14 sur la section autisme, soit 66 places.
  • 2007 : Création d’une section pour enfants polyhandicapés de 10 places en semi-internat. La capacité de l’IMP- IMPRO est réduite à 30 places dont 15 en internat, la section pour enfants autistes est maintenue à 14 places avec 1 à 2 accueils en internat à moyens constants. Le pluri-handicap ne fait plus l’objet d’une reconnaissance et revient dans l’effectif IMP-IMPRO considéré section « IME ». Soit 54 places au total.
  • 2017 : création de deux places d’accueil temporaire. Ouverture de 5 places en internat autisme. Réduction de 3 places en section polyhandicap au profit de la section autisme pour s’adapter aux besoins des populations. La capacité d’accueil à ce jour est donc de 7 places pour enfants polyhandicapés, 2 places accueil temporaire, 17 places en section TED/TSA dont 5 en internat, 30 places en section IMP/IMPRO dont 12 en internat.

Entreprises soumises à la taxe d'apprentissage :

L’établissement est habilité à percevoir une part de la taxe d’apprentissage. En nous reversant la part « hors quota » vous contribuez activement à la formation et à la professionnalisation des usagers de l’établissement. Il vous suffit de le signaler sur le document de déclaration que vous retournez annuellement à l’Organisme collecteur de la taxe d’apprentissage (OCTA).
Pour plus d’informations, vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact.

Projet d'établissement

Pratique

Vous souhaitez nous rendre visite, nous contacter ou nous rejoindre…