Association

Projet associatif

L’Association ADAPEI « L’EVEIL » de Haute-Corse, une association d’utilité sociale pour accompagner enfants, adolescents et adultes en situation de handicap pour une citoyenneté de plein droit.

Philosophie et valeurs associatives

Bénévoles et professionnels de l’association s’engagent à accompagner enfants, adolescents et adultes en situation de handicap ainsi que leur famille dans l’objectif de favoriser leur épanouissement personnel et que leur soit reconnu une citoyenneté de plein droit dans la société. L’Association l’Eveil est une association militante et laïque agissant dans le champ du médico-social au sein des politiques publiques.
L’Association l’Eveil se donne ainsi tous les moyens légaux pour créer les conditions optimales d’une reconnaissance de la personne en situation de handicap, lui permettre de s’insérer durablement dans la société tout en prenant en compte sa spécificité.
Un cadre de vie et des pratiques professionnelles fondés sur la créativité et l’innovation, une qualité d’accompagnement au quotidien, un soutien constant aux familles sont les pierres angulaires du projet associatif, porté qu’il est par des valeurs humanistes et démocratiques inaliénables.

Des valeurs humanistes et démocratiques prenant en compte :

  • Des valeurs individuelles d’autonomie, de libre arbitre d’expression et de pensée, de dignité et de respect de la personne dans sa différence ;
  • Des valeurs collectives d’appartenance à un groupe social, de reconnaissance de l’autre comme source d’enrichissement, d’équité, du primat de l’intérêt commun et le refus de tout dogmatisme.

Assurant une mission d’utilité sociale, l’association inscrit son action auprès des personnes en situation de handicap en référence aux schémas régionaux et départementaux relevant de son champ de compétences.

Dans le département de la Haute Corse, l’association gère plusieurs établissements et services :

  • L’IME
  • Le FAM
  • L’ESAT et le Foyer d’hébergement
  • Le Foyer occupationnel
  • Le SESSAD Polyhandicap

Un ensemble de dispositifs diversifiés qui offre un panel de réponses adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. L’association se donne les moyens d’être un interlocuteur de premier ordre auprès des Pouvoirs publics afin de satisfaire à l’évolution des besoins des personnes dans le respect de la législation et de l’écoute attentive des familles.
Ainsi l’association propose à chacune des personnes en situation de handicap accueillie un parcours de vie adapté tenant compte de sa personnalité, de ses besoins spécifiques et de son rythme.
Cette question du parcours de vie voulue dans une cohérence dans l’espace et le temps est une donnée fondamentale du projet associatif au sens où il guide toutes les pratiques professionnelles, la recherche constant de la pertinence et de l’innovation.

Principes d’action de l’association

La personne en situation de handicap au cœur de toutes les préoccupations

Conformément aux dispositions de la loi de 2002 et de ses applications, en référence aux attendus des recommandations de l’ANESM en matière de bientraitance, la personne en situation de handicap est le point nodal de l’organisation générale de l’association, de ses modalités opérationnelles. Ainsi toute l’organisation générale n’a de sens que de devoir répondre en permanence aux besoins de la personne accueillie. En ce sens la personne en situation de handicap doit pouvoir trouver de manière pérenne toutes les conditions morales, psychologiques, affectives et matérielles satisfaisant à son épanouissement personnel et à sa sociabilité.

Un parcours de vie, des partenariats favorisant la compétence des personnes accueillies

L’association affirme la volonté de prendre en compte la dimension du temps comme facteur d’évolution des compétences des personnes au regard du handicap. En ce sens le handicap de la personne est le point d’appui pour développer au maximum les possibilités d’évolution. Ce qui requiert un environnement relationnel stimulant et créatif fait de découvertes et d’ouverture aux autres.

Des organisations innovantes au service de la personne accueillie

Des organisations souples et adaptables portées par le souci de l’innovation et du bien-être des personnes sont les composantes de l’action de l’association. En ce sens les pratiques professionnelles, les évolutions technologiques, les avancées en matière scientifique sont des points de repères permanents qui doivent être optimise dans le quotidien des personnes accueillies.

La compétence des professionnels, un domaine essentiel

L’association entend favoriser la compétence de l’ensemble des professionnels dans un souci de qualification permanent afin de toujours mieux répondre aux besoins des personnes. Des compétences à acquérir au travers des actions de formations de droit commun mais aussi par le biais d’une réflexion constante qui doit animer les équipes de terrain et l’encadrement dans tous les établissements et services de l’association.

Les objectifs stratégiques à trois ans 2018/2021

NB : Chaque item du projet associatif est décliné en fiches actions sous la conduite de la Direction Générale avec un échéancier de réalisation et d’évaluation sur les trois années.

Prestation de service

  • Amélioration de la qualité de service (compétences et traçabilité)
  • Adaptation et optimisation des lieux d’hébergement (IME…)
  • Action auprès des familles
  • Poursuite de la refondation du siège de l’association
  • Modernisation des procédures internes (informatisation …)
  • Projets innovants

Environnement

  • Une politique de communication valorisante et visible
  • Développement du partenariat pour optimiser les parcours de vie
  • Réalisation de journées d’études régionales
  • Insertion dans le tissu économique
  • Employabilité de la personne en situation de handicap

Equilibres financiers

  • Garantie des équilibres économiques
  • Mise en place d’outils de pilotage économiques et RH
  • Optimisation des relations avec les financeurs
  • Politique d’investissements portant innovation
  • Optimisation des fonds propres associatifs
  • Consolidation de la trésorerie
  • Structuration globale du pôle financier et comptable

Pratique

Vous souhaitez nous rendre visite, nous contacter ou nous rejoindre…