Tour de Corse Historique: 33ème place pour L’EVEIL!

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Le rallye s’est achevé ce samedi à Porto Vecchio avec une très honorable 33ème place!!!!
 
Si le rallye s’est terminé, le projet soutenu par l’Association et porté par toute une équipe sous la conduite de Frédéric TIERI, Directeur du pôle ESAT/FOYER ne s’arrête pas là.
 
Nous visions à travers ce projet la mise en lumière des nombreuses capacités dont disposent les personnes en situation de handicap.
Un acte engagé vis du grand public, certes, mais ce que nous recherchions avant tout était une prise de conscience par les jeunes eux-mêmes.
 
En effet, au delà de ce qui pourrait faire penser à une sortie de loisirs ou à une distraction, la participation au rallye a été un vrai projet visant une aventure humaine, technique et éducative qui aura permis aux jeunes participants de réaliser à quel point leurs compétences étaient multiples.
 
Ces compétences ont pu être identifiées dans bien des domaines et dans bien des situations :
 
  • Des situations de vrais co-pilotages qui nécessitent, outre un self contrôle indispensable, de la concentration, de l’attention, de la capacité à lire et anticiper …
  • Un travail d’équipe qui nécessite du respect, de l’empathie, de la solidarité, de l’abnégation, …
  • Une vie en communauté qui a permis de vivre des moments d’échanges forts avec le milieu dit « ordinaire » et qui permettait de réaliser que le handicap peut disparaître dans certaines situations
  • Une vie quotidienne délocalisée qui nécessitait de l’ordre, de l’organisation, du partage, du respect, un sens aigu de l’adaptation, etc…
(Une mention spéciale à Emilie, seule copilote féminine qui a su s’adapter également à un univers majoritairement masculin et ainsi casser des codes. Bravo Emilie!!!)
Tout cela nécessitait également du courage car comme a pu le souligner Benoît Cousin au moment de quitter le groupe « c’est un projet un peu fou »
 
Nous comptons à présent sur les équipes pour poursuivre ce travail engagé pour que le rallye profite au plus grand nombre.
Après quelques jours de « digestion », il s’agira de tirer un bilan en repérant les bénéfices de cette aventure afin d’en faire le moteur de nouvelles initiatives.
 
Il n’est pas possible de fermer cette actualité sans remercier l’ensemble des professionnels qui, par leur implication directe ou indirecte, ont accepté de réinterroger leurs pratiques pour de nouveaux modes d’accompagnement des publics que nous accompagnons.

Nota Bene: Les règles sanitaires, comme la distanciation physique ou le port du masque, y compris dans les espaces extérieurs, sont observées avec la plus grande attention. Sur certaines photos, le masque a été brièvement retiré pour les besoins de la prise de vue.