Congrès : Choisir sa voix et vivre sa vie, être accompagné pour mieux décider 

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

5 représentantes du conseil d’administration de l’EVEIL ADAPEI de la Haute Corse, la directrice générale et les directeurs d’établissements ont participé fin mai au congrès national de l’UNAPEI

« Choisir sa voix et vivre sa vie, être accompagné pour mieux décider » était la thématique du 59ème congrès

Voici quelques questions qui ont été posées dans le cadre de tables rondes auxquelles étaient conviés de brillants acteurs du secteur.

Comment permettre aux personnes handicapées intellectuelles de décider de leur projet de vie, d’exprimer leur avis sur tout ce qui les concerne ?
En quoi les approches par l’autodétermination et la notion de citoyenneté sont des clés pour augmenter le pouvoir d’agir sur sa vie ?
Comment créer les conditions d’une vie sans influence externe excessive ?
Comment garantir un accompagnement de qualité qui favorise la capacité des personnes à faire leurs choix ? Quelles compétences ? Quelles postures ?
La pair-aidance : capitaliser sur l’expérience vécue des personnes au service de tous.

Les réflexions issues de ces questionnements nourriront avec certitude les débats internes et guideront les politiques de l’association et l’évolution des pratiques au sein des établissements.

Le Président de l’Unapei appelle le mouvement à se rassembler pour refuser une inclusion au rabais.
Dans son discours d’ouverture du 59ème Congrès de l’Unapei le Président de l’Unapei, Luc Gateau, dénonce une politique du handicap déconnectée des réalités des personnes en situation de handicap que les associations accompagnent au quotidien. Il s’adresse au mouvement pour appeler les associations de l’Unapei à défendre leur vision commune de la transition inclusive.