Signature de la Charte Romain JACOB : L’ADAPEI de Haute Corse œuvre pour un accès intégral aux droits en matière de santé des personnes en situation de handicap !

Signature de la Charte Romain JACOB

Le lundi 13 mai 2024, la Corse a réitéré son engagement en faveur de l’accès à la santé des personnes en situation de handicap en renouvelant la signature de la Charte Romain JACOB, portée par l’Association Handidactique.

Engagement de l’ARS : garantir un accès graduel et territorialisé aux soins

Dans le cadre du Plan Régional de Santé 2023 – 2028, l’ARS vise également à garantir l’accès aux soins dans une logique de graduation et de territorialisation, s’inscrivant ainsi dans le déploiement même de la Charte.

Origine et fondement : genèse de la Charte Romain JACOB

Celle-ci est née de la volonté des personnes vivant avec un handicap de sécuriser leur accès aux soins, a vu le jour au niveau national en 2014, fruit de réunions impliquant des personnes en situation de handicap, des professionnels de la santé et des représentants de structures.

Les 12 principes : éthique et repères pour l’accès aux soins

Structurée autour de 12 grands principes, la Charte se dresse en véritable repère éthique pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, cherchant à unir les acteurs régionaux et nationaux dans l’amélioration de cet accès ainsi que de la santé des personnes en situation de handicap .

Une décennie d’impact : célébration du 10 ème anniversaire de la Charte

Cette année marque le dixième anniversaire de la Charte Romain JACOB. Pour célébrer cet événement, l’ADAPEI de Haute Corse s’est engagée aux côtés de 30 acteurs de la santé corse, représentant divers secteurs tels que l’associatif, l’hospitalier, le libéral ou l’institutionnel.

Intégration et pratique : mise en œuvre des principes de la Charte

L’ADAPEI promet ainsi de jouer un rôle central en intégrant les 12 articles de la Charte dans les projets d’établissements et dans la pratique quotidienne des équipes, dans le but de favoriser le bien-être des personnes accompagnées et de leurs familles.

Vision et stratégie : les trois piliers de l’accès à la santé

« Pour passer de l’accès au soin à l’accès à la santé, il s’agit de conjuguer 3 choses : La prévention, le prendre soin, et l’accompagnement », explique Pascal JACOB, Président de l’association Handidactique.

Un engagement renforcé : l’ADAPEI de Haute Corse comme acteur inclusif

Forte de son engagement continu dans la promotion des droits des personnes en situation de handicap, l’ADAPEI de Haute Corse se positionne comme un moteur pour une société plus inclusive. En renouvelant son soutien envers les valeurs de la Charte, l’association consolide son rôle dans cette transformation sociale.

On en parle aussi ici :

www.corse.ars.sante.fr Améliorer l’accès à la santé des personnes en situation de handicap en Corse : renouvellement de la signature de la charte Romain Jacob | Agence régionale de santé Corse (sante.fr)

www.corsematin.com Santé – Corte. Une charte pour améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées (corsematin.com)