Mobilisation du 28 septembre 2022 #Quiprendsoindenous

L’indifférence des pouvoirs publics perdure.

Depuis des mois, la situation s’aggrave : pénurie de professionnels de l’accompagnement, fermeture de certaines structures, manque de moyens humains, matériels et financiers…

Les victimes collatérales de cette situation sont les personnes les plus vulnérables et leurs proches.

Pour dénoncer la situation et soutenir ces professionnels qui continuent, malgré le manque de reconnaissance, à prendre soin de ceux qui en ont le plus besoin, les réseaux Cnape, Fas, Fehap, Nexem, Mutualité Française, Unapei, Unicancer, et Uniopss appellent à une mobilisation générale le 28 septembre dans la plupart des régions de France.

Pourquoi nous mobiliser ?

Dans toute la France, de nombreux professionnels du secteur non lucratif travaillant au quotidien auprès des populations fragiles (personnes âgées, en situation de handicap ou de précarité, d’enfants ou d’adultes), se mobilisent pour alerter sur la crise que traversent les métiers de l’humain et sur les enjeux « du prendre soin ».

Nos revendications portent sur la reconnaissance des métiers du prendre soin en :

Assurant un traitement équitable entre le secteur public et le secteur privé non lucratif, notamment en termes de rémunération des activités et mise en œuvre des différents « Ségur »
Étendant le Ségur à tous les métiers quelle que soit la structure
Compensant pour les salariés concernés leur perte de pouvoir d’achat due à l’inflation

Qui sont ces professionnels ?

Ces professionnels comme les associations qui les emploient vivent une crise profonde depuis plusieurs années.

Leurs professions, pourtant essentielles pour la Nation, ne sont pas reconnues à leur juste valeur. Leurs faibles rémunérations sont déconnectées de l’utilité sociale de leurs métiers.

La conséquence directe :

Pour les associations : une pénurie de personnels
Pour les professionnels : une perte de sens et un épuisement profond
Pour les personnes en situation de handicap et leurs familles, comme pour toutes les personnes vulnérables : des dégradations de la qualité voire des ruptures d’accompagnement et des mises en danger

Agir maintenant, c’est agir aussi pour demain.

Actuellement, en France, 50 000 postes sont à pourvoir dans les établissements et services du secteur social, médico-social et sanitaire privé non lucratif. La situation s’aggrave de jour en jour et une projection permet de chiffrer à près de 150 000 le nombre de postes à pourvoir d’ici 2025, soit près d’un quart des emplois des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaire privé non lucratif.

Ensemble, réclamons que le gouvernement prenne la mesure de l’urgence et s’engage à mettre en œuvre un plan à la hauteur de ces enjeux.