Le Challenge Bientraitance 2021 de L’EVEIL!

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Mesdames, Messieurs,

Nous y sommes : le Challenge Bientraitance 2021 est officiellement lancé ! C’est parti !

Si l’innovation est désormais active au sein des établissements, par ce challenge, L’EVEIL souhaite booster l’esprit d’initiative et mobiliser l’intelligence collective.

Convaincu que les équipes sont force de propositions, qu’elles foisonnent d’idées et sont créatrices, il a été convenu par le Comité de Direction ainsi que par la Qualiticienne, de lancer un challenge inter-établissement au cours duquel 4 thématiques seront traitées.

Les 4 thématiques retenues ont été soumises aux votes des familles, des usagers de l’ESAT L’Atelier ainsi qu’une partie des usagers du FOYER A SULANA, et des administrateurs en décembre 2020.

Tous ont retenu les sujets qui leur paraissent les plus prégnants.

La créativité sera encouragée, et valorisée. Les initiatives seront soutenues. Toutes les contributions adressées par les équipes seront traitées avec transparence et coordination.

Les 4 thématiques seront traitées selon le planning suivant (sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire) :

Le pilotage institutionnel est assuré par la Directrice Générale, ainsi que la qualiticienne. Un COPIL organisationnel est mis en place sur chaque établissement et est assuré a minima par les directeurs / directrices, et chefs de services.

10 jours avant le traitement de chaque thématique, une vidéo sera diffusée sur le site internet pour accompagner les professionnels et les orienter en matière de critères. Ceux-ci sont basés sur les Recommandations de Bonnes pratiques Professionnelles HAS.

Les professionnels pourront formaliser leurs propositions via une fiche spécifique (Téléchargeable ici : Fiche de proposition)

Les propositions peuvent très bien cibler un profil particulier de personnes accompagnées, ou encore une seule partie des publics. Elles doivent avant tout être faites dans le respect de l’intégrité de chacun, sans comparaison et sans dévalorisation des personnes.

Toutes les propositions sont recueillies par le COPIL et validées par celui-ci. Les idées validées ne nécessitant aucun prérequis pourront être mises en application directe, sans attendre la fin de la période de collecte.

Ne manquez pas votre rendez-vous sur le site internet de L’EVEIL!! Chaque semaine, le listing des idées validées est adressé au Service Qualité afin d’être publié sur le site et par le biais d’une note d’information.

Au terme de chaque période thématique, 10 initiatives devront avoir été identifiées sur chaque établissement!

La 1ère thématique : « Pour des activités d’animation culturelles et de loisirs plus modernes et plus innovantes »

Il vous est d’ores et déjà possible de projeter vos idées sur la 1ère thématique « Pour des activités d’animation culturelles, et de loisirs plus modernes et plus innovantes, et voici les attendus en vidéo:

Présentation de la vidéo au format Pdf téléchargeable ici: Vidéo Challenge

Bon challenge à toutes et à tous!!